PRÉOCCUPATIONS ÉCOLOGIQUES



 

Objectif: proposer aux hôteliers et aux clients de l'hôtel un simple manuel faisant état des principales préoccupations écologiques concernant un hôtel où la gestion doit tenir compte des aspects de l’environnement.


Éclairage et climatisation

Dans ce domaine, l'attention des hôtels se concentre sur l’approvisionnement général en énergie électrique, mais la gestion doit également prendre en compte les détails plus précis, tels que, par exemple, les ampoules de basse consommation, les clés électroniques associées à un système de contrôle des lumières dans les chambres, les détecteurs de mouvements dans les espaces publics, les panneaux solaires, les cellules photovoltaïques ou les systèmes de cogénération.

Il devrait également exister un système de gestion ou du moins de contrôle climatique et une politique d'acquisition ou de remplacement du matériel électrique par de nouveaux équipements de classe A (par exemple, congélateurs, réfrigérateurs, cuisinières, radiateurs, machines à laver et à sécher le linge, fers à repasser à vapeur, etc.).

L’information ayant trait à tous ces consommateurs d'énergie ainsi que les audits énergétiques, tels que la nouvelle norme européenne des cinq niveaux doivent être disponibles pour les clients (et le personnel) par exemple sur le site web de l´hôtel.



Consommation d'eau

Nous recommandons l'installation de deux niveaux de décharge dans les toilettes des salles de bains publiques ou dans les chambres et la mise en place de réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche, les fournisseurs devant toutefois garantir que le confort des clients ne sera pas affecté, ceux-ci devant être informés des économies qui résultent de ces bonnes pratiques.

Dans certains hôtels on trouve déjà un système de réutilisation de l'eau de pluie économisant l’eau d’arrosage des jardins et des pelouses.

Ces bonnes pratiques s’appliquent également à la réutilisation de la literie et des serviettes (ce qui permet d'économiser l'eau utilisée pour la lessive), ainsi qu'aux mécanismes de contrôle de l'eau dans les cuisines ou autres dispositifs utilisés par le personnel.



Qualité de l'air à intérieur des bâtiments 

Il est également conseillé d'installer des systèmes mécaniques de ventilation écologiques assurant une bonne qualité de l'air à l’intérieur de l’hôtel. Il est possible d’envisager l’utilisation de produits naturels tels que, par exemple, des feuilles d’agrumes et des produits à label écoproduits dans tous les espaces de l’hôtel. 

Les odeurs provenant des cuisines se propagent facilement et doivent être contrôlées, en n’oubliant  surtout pas les espaces où se trouvent les photocopieurs.



Services et équipements

Actuellement, on organise de plus en plus souvent des réunions et des conférences «vertes» comportant l'utilisation de papier recyclé, de tableaux blancs copieurs pour remplacer les menus ou les programmes sur papier et de distributeurs d'eau au lieu d’eau embouteillée, souvent perdue, etc.

De même, les véhicules de l'hôtel doivent obéir aux normes européennes de contrôle d’émissions aux  euro niveaux 6 ou 6.

Il existe également des politique vertes applicables à l'entretien écologique des piscines et des terrains de golf et de bons équipements de contrôle du son pour les discothèques, les bars karaoké, et autres endroits de diversion pour les clients.

Il faudrait exiger une garantie de ce que les objets d’hygiène personnelle pour les salles de bain n’ont pas été testés sur des animaux, ces produits devant être emballés dans du plastique biodégradable ou du papier recyclé.



Gestion des déchets

Le matériel utilisé pour le triage des déchets solides et des batteries est déjà assez courant et tous les hôtels doivent être équipés en conséquence. On oublie parfois que les hôtels devraient prendre soin d’assurer que les déchets seront toujours utilisés de façon à réduire la prolifération des sites de décharge.


Il existe à présent de nombreux hôtels ayant souscrit des accords et mettant en œuvre des pratiques institutionnalisées par les services municipaux et les organisations environnementales spécialisés (par exemple, le ramassage et la réutilisation des capsules de bouteilles en plastique).

Il faut en outre absolument prévoir un programme de recyclage des huiles de cuisson, établi avec des agents agréés.

Les équipements spécifiques tels que les chariots des femmes de chambre doivent être équipés de conteneurs pour le triage des déchets.



Formation et prise de conscience

Il est essentiel que le personnel soit formé et prenne conscience de tous ces objectifs. Il existe déjà des cours spécifiques dans ce sens. Cette politique permettra au personnel de se sentir engagé en ce qui concerne les objectifs de protection de l'environnement, en particulier si la direction de l’hôtel encourage l’échange d’informations et d’expériences entre le personnel, les clients, les résidents des communautés locales et autres parties prenantes.





Interaction avec les parties prenantes 

S’il existe une interaction positive avec toutes les parties prenantes, elle devrait s’appuyer sur un document d’engagement pouvant être consulté ou bien sur une déclaration exprimant l’engagement de l’hôtel dans le sens d’une politique de protection de l'environnement.

Il devait aussi exister un partenariat visible avec les organismes communautaires locaux, notamment par le biais des relations avec les institutions de solidarité sociale et / ou de protection de l'environnement, permettant aux clients de contribuer à la protection de l'environnement. Il faut également prévoir un système d’achats ayant recours aux producteurs locaux.

Ce genre d'information devrait être transmis aux clients, par exemple dans le dossier contenant les règles de l´hôtel et moyennant des certificats de performance écologique, qui doivent être affichés à des endroits visibles. Il faut encore prévoir des coupures des journaux locaux consacrés au sujet de l’interaction entre l’hôtel et la communauté locale.



L’approvisionnement en achetant “vert”

Il est possible de faire des économies de papier par le biais des achats électroniques, les commandes et la facturation étant effectuées par cette voie et les fournisseurs ayant été mis au courant des raisons à l’origine de l’adoption de ce système.


De même, il faut convenir avec les fournisseurs d’un système de retour et de réutilisation des emballages et des bouteilles.

En ce qui concerne la lessive, effectuée à l´hôtel ou ayant recours à des services extérieurs, il faut utiliser des produits biodégradables et sans phosphate.

Il faut utiliser, dans la mesure du possible, des matériaux de construction provenant de la production locale ou régionale.